Kung-Fu Bagua Zhang

web_baguazhang
Le Bagua Zhang est à la fois une boxe pour la santé, une méditation en mouvement et un art de combat réputé pour son efficacité. Ce Kung-Fu de style interne est l’art de la transformation perpétuelle. Sa force vient de gestes fluides et naturels qui copient le rythme et les mouvements de la Nature notamment par des mouvements circulaires, inspirés des rotations et révolutions des astres comme la Terre ou le Soleil. La Marche en Cercle est un travail fondamental de cette discipline.
Cet art martial est très original car
il s’appuie sur des déplacements circulaires et des mouvements de spirale au lieu de favoriser des mouvements courts et directs. Le pratiquant n’oppose pas la force à la force, mais contourne ou déstabilise l’adversaire pour frapper sur ses points faibles. Les techniques utilisées sont nombreuses : frappes, balayages, coups de pied à bas niveaux, clés, saisies et projections…
La particularité du Bagua est d’utiliser la
paume (Zhang) et autres parties de la mains plutôt que le poing (Quan).

BienfaitsBagua_trigramme
La base du Bagua Zhang est un Qi Gong (travail de l’énergie) qui offre des bienfaits thérapeutiques, à l’image du Taiji Quan ou du Xingyi Quan, et qui renforce ou augmente la vitalité.

Origine
Le Bagua Zhang (Pakua Chang) est un art martial chinois du 19ième siècle fondé par Dong Haichuan. Il peut être aisément relié au Yi Jing qui présente les théories du changement (symbolisées par les combinaisons des huit trigrammes du Yi Jing) et l’équilibre entre le Yin et le Yang.

Apprentissage
L’apprentissage est patient et progressif, permettant un travail de conscience et une recherche d’unité. La pratique est non violente, privilégiant le relâchement et la souplesse.
Différents éléments sont étudiés : Nei Gong du Bagua, techniques de mains fondamentales, gardes, déplacements et postures, techniques fondamentales d’étirement et de renforcement ou Postures célestes (Tian Gan), coups de pied, marche du Bagua Zhang (linéaire et circulaire), changements de paume en cercle, Paumes Mères, formes circulaires du Ciel antérieur (Xiantian Zhang), formes linéaires du Ciel postérieur (Houtian Zhang) du style Gao Yi Sheng, etc.
Les techniques de paumes et des formes sont toujours étudiées avec leurs applications martiales.

A partir de 16 ans

 

Lille métropole

Pour nous contacter :

Votre nom (obligatoire)

Votre email (obligatoire)

Sujet

Votre message

2 thoughts on “Kung-Fu Bagua Zhang

Comments are closed.