Self Defense

Arkhelios_CercleAigle005NB600

Self-Défense féminine

  • Gérer le stress en situation de conflit / Comprendre les mécanismes de la peur

  • Habiter son corps et l’espace / Appréhender la confrontation physique

  • Développer la confiance en soi et son potentiel

La Force de la femme

Les stages de self-défense féminine ne sont pas l’apprentissage d’un catalogue de techniques de combat mais un travail de fond (centrage, stabilité…) avec l’expérimentation d’exercices accessibles de défense et d’un état d’esprit adapté aux situations rencontrées dans notre société.

Un regard de femme pour les femmes

Les stages sont proposés par Fabienne Le Vacon, experte et enseignante en arts martiaux (30 ans de pratique), qui apporte son regard de femme sur cette dimension du combat : une approche réaliste, fluide et naturelle issue de Kung-Fu de style souple.

Prochain stage : Dimanche 5 Mai 2019 – infos pratiques

Questions fréquentes au sujet des stages

Les stages sont-ils ouverts aux débutant(e)s ?
Oui. Les stages ne requièrent aucune connaissance préalable des arts martiaux ou des sports de combat. Tous les mouvements sont abordables. Les stages sont également ouverts à des pratiquants avancés d’arts martiaux ou de sports de combat souhaitant découvrir une approche différente de leur pratique habituelle et élargir leurs connaissances dans le domaine de la gestion des conflits.

Faut-il une condition physique particulière pour participer aux stages de self-defense ?
Les mouvements sont souples, naturels et respectent le corps. Il n’y a donc pas besoin d’entraînement spécifique pour accéder aux stages, il faut juste avoir un minimum de condition physique qui permet par exemple : de se baisser, de descendre au sol, de courir, etc. et être ouvert aux jeux de contact, de saisies, de déséquilibre, etc. qui font partie des mises en situation envisagées.

Est-il conseillé de suivre plusieurs stages ?
Oui. Chaque stage est autonome permettant d’accueillir toujours de nouveaux participants, mais les stages s’inscrivent également dans un cycle sur la saison 2018-2019 qui forme un tout. Chaque stage permet d’apprendre des principes fondamentaux et aussi de visiter de multiples situations qui diffèrent d’un stage à l’autre. Un stage seul donne déjà une petite base solide, tout de suite utilisable dans sa vie. En suivant tout le cycle ou plusieurs stages du cycle, vous vous donnez la chance d’intégrer davantage les principes de base (ces disciplines demandent entraînement et répétition !) en explorant un maximum de scénarios et apprenant à vous adapter.