Quelle discipline choisir ?

BGZ_Sept2014_dragons800

Vous ne connaissez pas les arts martiaux et énergétiques ? Vous vous demandez quelle activité vous pourriez pratiquer ?… Voici des réflexions et des questions à vous poser pour vous aider dans votre choix :

DÉFINISSEZ VOS BUTS OU VOS SOUHAITS
Déterminez ce que vous cherchez. Même si votre but n’est pas encore très clair, que c’est seulement une envie, un vieux rêve, un appel un peu vague, posez-vous quelques questions pour préciser. Voulez-vous vous détendre ? gérer votre stress ? mieux vous maîtrisez ? vous remettre en condition physique ou rééquilibrer un problème de santé ? apprendre à vous battre ? être stable dans votre vie ? améliorer votre souplesse ? être mieux dans votre corps ? développer votre vitalité ? apprendre à soulever des vaisseaux spatiaux avec la force de votre pensée ? pratiquer une activité dans laquelle vous vous découvrez et par laquelle vous vous recentrez ?… Toutes ces réflexions vous aideront à identifier la discipline qui vous conviendra.

SOYEZ CURIEUX ET INFORMEZ-VOUS
Renseignez-vous car ces disciplines ne sont pas toujours très bien connues. On trouve de nombreux livres, articles ou autres informations dans les médias aujourd’hui. Regardez aussi des films et des videos : est-ce que ce que vous voyez vous donne envie ? vous imaginez-vous faire cela ?…

N’ATTENDEZ PAS ET TESTEZ
L’étape essentielle est d’aller dans une école d’arts martiaux et d’essayer les disciplines proposées. Ne rêvez plus en regardant des vidéos, résistez à toutes vos bonnes excuses pour repousser au lendemain, enfilez votre tenue de sport et rendez-vous dans les clubs de votre région ! Testez un cours (la plupart des associations offre un cours d’essai). Dîtes-vous qu’un cours de découverte n’est pas toujours suffisant pour comprendre dans quel voyage vous allez vous embarquer alors fiez-vous aussi à votre intuition (le monde des arts martiaux est un monde où l’intuition est reine !) et demandez l’avis du professeur. Selon vos souhaits (même s’ils sont encore un peu vagues), selon votre âge, selon votre parcours, selon votre condition ou autre, le professeur pourra vous conseiller.

ENGAGEZ-VOUS ET SOYEZ PERSÉVÉRANT
Quand votre choix est fait, engagez-vous et retenez que les arts martiaux et énergétiques ont pour seule exigence d’être régulier et persévérant. Pratiquer les arts martiaux et énergétiques peut devenir une merveilleuse aventure qui rejaillira sur toute votre vie alors donnez-vous les moyens de la vivre. Cela demandera peut-être de faire des choix et de revisiter certaines de vos priorités et de trouver le courage d’être un minimum rigoureux dans vos efforts. Oui, c’est plus difficile que de regarder une vidéo enfoncé dans son canapé. Mais pour celui qui s’engage et persévère les fruits sont incommensurables.

ET LA FORCE SERA AVEC VOUS !
Tenez dans la durée : on ne prétend pas connaître le Tai Ji Quan par exemple en ayant suivi un stage, quelques cours ou même en ayant pratiqué pendant 2 ans !… Ces arts sont profonds et subtils et demandent un investissement dans le temps. Ce ne sont pas des loisirs mais un art de vivre. Ils ne se consomment pas, ils s’éprouvent et nous remettent en question. Ils ouvrent des portes vers des horizons jusque-là inconnus et donnent des nouveaux repères pour grandir et évoluer. Ces trésors se méritent. Il faut y mettre tout son cœur et de sa sueur pour y goûter. Les arts martiaux et énergétiques sont un monde d’une richesse infinie à découvrir…

Bonne recherche et bon entraînement !

Copyright — Fabienne Le Vacon, professeur d’arts martiaux internes — Août 2015 — arkhelios.org