ARKHELIOS

L'école Arkhelios

Présentation de l'école d'arts martiaux, l'état d'esprit, l'éthique, l'approche pédagogique...

Fabienne Le Vacon

Enseignante et experte en arts martiaux, fondatrice d'Arkhelios. Découvrir sa présentation...

Arkhelios

Arkhelios (fondée en 2005)  est une école d’arts martiaux visant un idéal de maîtrise de soi (symbole de l’Aigle de Feu) pour apprendre à dompter son énergie et à l’utiliser noblement, en harmonie avec la nature, les autres et le monde.
L’essentiel pour étudier ensemble au sein de cette école de « guerriers pacifiés / valeureux » ou en quête de maîtrise de Mars (sens du mot « art martial ») est de se comprendre sur cet idéal de maîtrise vertueuse de soi et de vouloir envisager les arts martiaux de manière renouvelée : en mettant l’Esprit au centre de la pratique. La force de l’Esprit étant ce qui permet de se maîtriser.
Dans une pratique dite « interne », l’Intention issue de l’Esprit conduit l’Energie, et l’Energie insuffle le mouvement au Corps et globalement le Mouvement. Que la pratique soit à visée martiale, artistique, méditative ou de santé, l’Esprit, l’Energie et le Corps sont mobilisés. 

L’Intention conduit l’Energie, et l’Energie insuffle le mouvement au Corps. Que la pratique soit à visée martiale ou de santé, l’Esprit, l’Energie et le Corps sont mobilisés.

Chaque activité ou formation dans l’école est une expérience visant à explorer les principes fondamentaux universels des arts martiaux et à avancer vers l’idéal cité. Il n’y a pas de formule de loisir, de bien-être ou de détente à consommer, ni un fonctionnement habituel avec des cours hebdomadaires ouverts à tous, etc.. 
Autre particularité : l’idéal de l’école étant de défendre la vie, la vitalité et la grandeur de l’humain, en équilibre entre Ciel et Terre, elle se dissocie par conséquent de toutes les mesures actuelles insensées qui nuisent à notre santé et à notre humanité.
Les stages, les ateliers, les conférences et les cours individuels sont ouverts à toutes celles et tous ceux qui aspirent à cette maîtrise vertueuse et souhaitent la vivre réellement dans leur vie de tous les jours, comprenant que les arts martiaux ne sont ni un loisir, ni un faire-valoir, mais un art de vivre pour développer ses potentiels et réussir à s’exprimer de manière pleine et intègre malgré cette société en décadence. 

L’école propose au travers de ses activités :

  • Un enseignement renouvelé qui répond de manière adaptée aux Occidentaux vivant dans la société actuelle et qui donne des clés pour développer l’autonomie et la discipline dans sa pratique.
  • Des arts fluides et puissants (Bagua Zhang, Tai Ji Quan, Xing Yi Quan, Qi Gong, etc.) issus de principes naturels, sages ou universaux.
  • Des réflexions et des outils pour aider chaque pratiquant à définir son but, son éthique et un mode de vie cohérent avec sa pratique. « With great power comes great responsability » (Spider-Man, 2002) et pour aider à comprendre la sagesse qui sous-tend les arts martiaux.
  • Une dynamique d’entraide en stage, en cours et dans toutes les activités de l’école. Exemple : le Cercle de l’Aigle, une aventure martiale pour les jeunes adultes menée en équipe. 
  • Une rencontre Orient et Occident avec une synthèse actualisée du Wu-De (Vertus martiales orientales) et de l’esprit chevaleresque occidental qui mène à un modèle de « guerrier vertueux » qui s’entraîne pour grandir et donner, et non consommer un loisir.
  • Une pédagogie revisitée qui s’adresse aux hommes et aux femmes en soulignant les forces et potentiels différents de chaque genre. Exemple : la méthode inédite de Self-Defense pour le femmes.
  • Une invitation à avancer sur sa voie avec courage, rire et l’esprit du débutant (Shoshin) !

Les valeurs fondamentales d’Arkhelios se retrouvent dans la pratique (stages et cours), le partage (conférences, événements, chaîne YouTube) et la réflexion (articles du blog, interviews). 

S’entraîner apporte confiance, stabilité et équilibre. Et pratiquer avec régularité permet de mieux se maîtriser, d’être plus présent et de développer ses potentiels. 

Toutes les activités sont accessibles à partir de 16 ans.  Elles se déroulent dans l’Hérault en Occitanie (alentours de Montpellier) et dans d’autres régions.

ETHIQUE : L’école Arkhelios est certifiée Kaya Team Universe, une marque pionnière destinée aux entrepreneurs, créateurs et artistes éthiques, qui dans leur pratique, leur métier et leurs collaborations, mettent au centre et agissent des valeurs humaines essentielles. 

Découvrir le label du Kaya Team Universe sur : https://www.kaya-team-universe.org/ 

Formation :
Educatrice sportive professionnelle BEES 1, CQP en « Arts Martiaux Chinois Internes » (Nei Jia Quan).
Ceintures Noires : Kung-Fu Bagua Zhang, Kung-Fu Shaolin, Karate-Do.
Praticienne certifiée de Shiatsu (thérapie japonaise basée sur la médecine chinoise). Artiste du Mouvement.

Entraînements notables avec :
Master Yang Jwing-Ming (Kung-Fu & Tai Ji Quan), Luo Dexiu (Bagua Zhang, Xing Yi Quan), Tim Cartmell (Shen Wu), Hiroshi Ikeda Sensei (Aïkido), Soke Shogo Kuniba (Goshin Budo, Karaté Shito-Ryu), Zhixing Wang (DaoHua Qi Gong et arts taoïstes)

Livres ou romans de référence :
« Tai Ji danse du Tao » de Chungliang Al Huang, « Les immenses bienfaits du Chi » de Louis Wan Der Heyoten, « La forteresse de l’Harmonie » de Pierre Lassalle, « La respiration dans l’enseignement du Maître Deunov » de Boyan Boeff, « Les aventures de Socrate » de Dan Millman

Quelques films :
« The Grandmaster » de Wong Kar-Wai (2013)
« Tai-Chi Master » de Yuen Woo-ping (1993)
« Tigre et Dragon » de Ang-Lee (2000)
« Star Wars » de George Lucas, la trilogie de 1977 à 1983

Fabienne Le Vacon

33 ans de passion pour les Arts Martiaux et énergétiques (combat, énergie et santé).

En 1988, après 6 années assidues de danse, elle rencontre les Arts Martiaux. Avec son regard d’enfant, elle voit dans ces fascinantes disciplines la possibilité de réussir un jour à « maîtriser un adversaire fou furieux… avec douceur ! » Très tôt, elle comprend que la force de l’Esprit est la clé de cette maîtrise idéale. A sa soif enthousiaste et persévérante de combat, de maîtrise de soi et d’harmonie s’associera dès lors une quête intérieure. Ses expériences, rencontres et aventures au sein des Arts Martiaux, au fil des années, lui confirmeront cette nécessité d’insuffler de nouveau une dimension spirituelle à la pratique martiale, manifestement en perte de repères et d’éthique.

En 2005, elle fonde l’école Arkhelios pour développer et partager des Arts Martiaux renouvelés, adaptés à notre temps et incluant la dimension de l’Esprit dans la quête de maîtrise de soi. Les valeurs et les innovations d’Arkhelios découlent de son expérience dans les Arts Martiaux et énergétiques, de ses recherches et de sa pratique spirituelle. Son but est de partager une approche renouvelée des Arts Martiaux, où Force est synonyme de noblesse, où la maîtrise véritable est de se vaincre soi-même avant tout et où les capacités acquises profitent à tous.

Elle enseigne dans différents milieux (associations, hôpitaux, entreprises, sportifs de haut niveau, dirigeants, etc.) et intervient lors d’événements (conférences, démonstrations, etc.).

En 2015,  elle crée une méthode inédite de Self-Defense pour les Femmes, issue des styles souples de combat et de la gestion des conflits, pour encourager les femmes à découvrir leurs forces et leurs spécificités. Cette méthode existe aussi dans une version mixte.

En 2017, elle lance le Cercle de l’Aigle, une formation originale et très complète, en groupe sur 2 ans, destinée aux jeunes adultes en quête d’aventures humaines et martiales. Le but vise à aider les jeunes (18-28 ans) à découvrir et à construire qui ils sont en tant que guerriers ou guerrières et comment ils peuvent utiliser concrètement leurs capacités dans leur vie. Un nouveau Cercle de l’Aigle composé de 8 étudiants est actuellement en cours (de 2021 à 2023).

En parallèle de l’enseignement, elle présente lors d’événements, de spectacles ou pour des videos des chorégraphies martiales, des créations où les arts martiaux se révèlent aussi, au-delà de leur finalité de combat, des arts du mouvement et d’expression. 

Son leitmotiv : « May the Force be with you ! » (Yoda, Star Wars de George Lucas, 1977).

Son héroïne de référence : Kaya Dove, une experte en arts martiaux entraînante, qui combat pour le futur. C’est l’héroïne d’un thriller fantastique « Kaya Dove », du romancier Pierre Lassalle (2016, éd. Terre de Lumière).