ARKHELIOS

Arkhelios

But, état d’esprit et pédagogie de l’école Arkhelios (depuis 2005) en quelques points fondamentaux. Arkhelios, c’est : 

  • Un idéal de maîtrise de soi (symbole de l’Aigle de Feu) : apprendre à dompter son énergie et à l’utiliser noblement, en harmonie avec la nature, les autres et le monde.
  • Une pratique interne, où l’Intention conduit l’Energie, qui insuffle le mouvement au Corps. Que la pratique soit à visée martiale, méditative ou de santé, l’esprit, l’énergie et le corps sont mobilisés.
  •  Un enseignement renouvelé qui répond de manière adaptée aux Occidentaux vivant dans la société actuelle et qui donne des clés pour développer l’autonomie et la discipline dans sa pratique.
  • Des arts fluides et puissants (Bagua Zhang, Tai Ji Quan, Qi Gong, etc.) issus de principes naturels, sages ou universaux.
  • Des réflexions et des outils pour aider chaque pratiquant à définir son but, son éthique et un mode de vie cohérent avec sa pratique. « With great power comes great responsability » (Spider-Man, 2002)
  • Une dynamique d’entraide en stage, en cours et dans toutes les activités de l’école. Exemple : le Cercle de l’Aigle, une aventure martiale menée en équipe. 
  • Une rencontre Orient et Occident avec une synthèse actualisée du Wu-De (Vertus martiales orientales) et de l’esprit chevaleresque occidental qui mène à un modèle de « guerrier vertueux » qui s’entraîne pour grandir et donner, et non consommer un loisir.
  • Une pédagogie revisitée qui s’adresse aux hommes et aux femmes en soulignant les forces et potentiels différents de chaque genre. Exemple : la méthode inédite de Self-Defense pour le femmes.
  • Une invitation à avancer sur sa voie avec courage, rire et l’esprit du débutant (shoshin) !

Ces valeurs fondamentales d’Arkhelios se retrouvent dans la pratique (stages et cours), le partage (conférences, discussions et événements) et la réflexion (articles du blog, interviews). 

S’entraîner apporte confiance, stabilité et équilibre. Et pratiquer avec régularité permet de mieux se maîtriser, d’être plus présent et de développer ses potentiels. 

Toutes les activités sont accessibles à partir de 16 ans. Elles sont proposées dans des contextes amateurs ou professionnels et en entreprises. Elles se déroulent à Montpellier en Occitanie et peuvent aussi être invitées dans d’autres régions.

Educatrice sportive, CQP Arts Martiaux Chinois Internes Nei Jia Quan, BEES 1, CN Kung-Fu Shaolin, CN Kung-Fu Bagua Zhang, CN Karate-Do. Praticienne certifiée de Shiatsu (thérapie d’origine japonaise basée sur la médecine chinoise), artiste du mouvement

Entraînements notables avec : Master Yang Jwing-Ming (Kung-Fu & Tai Ji Quan), Luo Dexiu (Bagua Zhang, Xing Yi Quan), Tim Cartmell (Shen Wu), Hiroshi Ikeda Sensei (Aïkido), Soke Shogo Kuniba (Goshin Budo, Karaté Shito-Ryu), Zhixing Wang (DaoHua Qi Gong et arts taoïstes)

Livres ou romans de référence : « Tai Ji danse du Tao » de Chungliang Al Huang, « Les immenses bienfaits du Chi » de Louis Wan Der Heyoten, « La forteresse de l’Harmonie » de Pierre Lassalle, « La respiration dans l’enseignement du Maître Deunov » de Boyan Boeff, « Les aventures de Socrate » de Dan Millman

Fabienne Le Vacon

32 ans de passion pour les Arts Martiaux et énergétiques (combat, énergie et santé).

Elle enseigne depuis pratiquement 20 ans dans différents milieux (associations, hôpitaux, entreprises, sportifs de haut niveau, dirigeants, grand public) et intervient lors d’événements (conférences, démonstrations, etc.).

En 2005, elle fonde l’école Arkhelios pour développer et partager des Arts Martiaux renouvelés, c’est-à-dire réactualisés et adaptés à notre temps. Les valeurs et innovations d’Arkhelios découlent de son expérience dans les Arts Martiaux et énergétiques, de ses recherches et de sa pratique spirituelle. 

En 2015,  elle crée une méthode inédite de Self-Defense pour les Femmes, issue des styles souples de combat et de la gestion des conflits. Un concept sur-mesure pour encourager les femmes à découvrir leurs forces et leurs spécificités !

En 2017, elle lance « le Cercle de l’Aigle », une formation inédite en groupe qui s’adresse aux jeunes adultes en quête d’aventures humaines et martiales.

Son leitmotiv : « May the Force be with you ! » (Yoda, Star Wars de George Lucas, 1977).

Le film qu’elle recommande le plus souvent pour illustrer le Kung-Fu : « The Grandmaster » de Wong Kar-Wai (2013).

Son héroïne de référence : Kaya Dove, une experte en arts martiaux entraînante, qui combat pour le futur. C’est l’héroïne d’un thriller fantastique « Kaya Dove », du romancier Pierre Lassalle (2016, éditions Terre de Lumière).