Tai Chi Martial : un art du fond et de la forme

CHERCHEZ-VOUS…

  • un art aussi énergétique que martial, aussi harmonieux que puissant ?
  • une pratique associant le travail de la vitalité, de l’équilibre et du combat ?
  • une activité amenant à se recentrer, à mieux se connaître et donc à mieux se maîtriser ?
  • une discipline incluant un travail avec des partenaires ou potentiels adversaires ?

Si vous répondez « oui » à ces questions… venez découvrir les ateliers de « Tai Chi Martial » !


POURQUOI PRATIQUER ?

Pour toutes les raisons citées ci-dessus et aussi parce que j’enseigne ces disciplines pour ce qu’elles offrent à celui qui cherche sincèrement :

  • un chemin passionnant de maîtrise, vital en ces temps troublés, où la peur est exacerbée pour mieux soumettre et manipuler,
  • et au-delà des bienfaits physiques une exploration progressive du monde de l’Energie, expérience réconciliante essentielle à cultiver en cette époque ultra-matérialiste.

Le Tai Chi Chuan est l’implication de l’Esprit, de l’Intention et de l’Energie, en conscience, jusque dans le mouvement (et donc jusque dans les applications martiales). C’est l’humain dans son entièreté, debout entre Ciel et Terre.

La pratique favorise la confiance en soi, l’autonomie et renforce ; ceci aide à prendre position de manière courageuse et responsable dans une société devenue insensée !


COMMENT PROGRESSER AVEC CETTE FORMULE D’ATELIERS ?

Ces ateliers peuvent être, de manière optimale, un engagement régulier sur du moyen ou long terme. Puisqu’il s’agit d’Arts Martiaux, seule la pratique régulière, disciplinée et approfondie portera des fruits dans le temps. Les Arts Martiaux ne se consomment pas, ils se méritent dans la persévérance et dans l’effort. Sans la compréhension de cet état d’esprit, le risque est de papillonner, de rester toujours sur sa faim et de ne jamais saisir ce qu’est le Tai Chi Chuan.

Ces ateliers ont aussi la souplesse d’être ouverts à tout pratiquant pour une participation unique de découverte (pour les débutants) ou pour des participations plus ponctuelles de perfectionnement (pour les avancés).

Il est également possible d’associer la participation (régulière ou ponctuelle) à des cours particuliers (dans la limite des places encore disponibles et en fonction des motivations (se renseigner en page de contact).

Les ateliers d’une durée de 2h se déroulent en 4 parties progressives qui se complètent :

  1. ENERGIE / VITALITE
  2. ETUDE EN SOLO
  3. SENS DES MOUVEMENTS (EN DUO)
  4. ASSOCIER FOND ET FORME

La pratique est essentiellement issue du Tai Chi Chuan style Chen Pan Ling.


POUR QUI ?

Pour les débutants ou les pratiquants intéressés par le concept proposé. Ouverts à partir de 16 ans.

Pour les débutants : les bases du Qi Gong et du Tai Chi Chuan sont à chaque fois accessibles, afin de vivre pleinement l’expérience de chaque atelier.

Pour les pratiquants avancés : les bases sont visitées dans une approche peu commune et le fil menant de l’Energie au combat est patiemment déroulé au fur et à mesure de la pratique, donnant place à une dimension essentielle, mais souvent absente dans l’enseignement en Occident.


INFORMATIONS PRATIQUES

Quand ? Dimanche ou Samedi (voir l’AGENDA) de 10h15 à 12h15
Participation ? Pour un atelier, 15 € / moins de 26 ans 12 €
Où ? Au Parc du Domaine d’O à MONTPELLIER. Adresse : Rond point du Château d’O, Avenue des Moulins. Parking gratuit dans le parc. Le parc ouvre à 10h le week-end
Tenue ? T-Shirt et pantalon de sport confortable.
Comment s’inscrire ? Au plus tard 36h avant (si l’atelier est le dimanche matin, merci de vous inscrire avant le vendredi soir par exemple) en utilisant le formulaire « CONTACT ».
Comment être tenu informé des prochaines dates ? Par la Newsletter détaillée de l’école ARKHELIOS (inscription en bas de page) ou bien en visitant régulièrement ce site qui donne l’essentiel des activités ouvertes à tous de l’école.

Fabienne Le Vacon
Fondatrice d’Arkhelios, Professeur d’Arts Martiaux
14 Juin 2021, Occitanie

Laisser un commentaire